Antifuite

Soyez toujours prévoyant contre les dégâts d’eau dans une copropriété

Les conseils d’un expert!

Que l’on soit locataire, propriétaire, en copropriété, en appartement ou dans une maison, un dégât d’eau est toujours un scénario catastrophe! On cherche tous des stratégies pour s’en protéger, surtout lorsqu’on apprend que 95% des dégâts d’eau surviennent quand les gens sont absents de leur domicile1.

Les sinistres liés à l’eau sont d’ailleurs la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec2, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

On y pense toutefois encore plus lorsque l’on demeure en copropriété, puisque la situation peut rapidement se compliquer en impliquant à la fois plus d’une personne et plus d’une compagnie d’assurances. L’eau risque non seulement d’endommager votre partie privative et celle des autres, mais également les parties communes de l’immeuble, entraînant ainsi de lourdes conséquences financières.

Heureusement, la technologie est maintenant de notre côté pour nous protéger contre les sinistres occasionnés par l’eau, même en cas d’absence. Les dispositifs de détection antifuites, maintenant bien implantés dans l’industrie, font partie des mesures préventives recommandées pour éviter les dégâts.

La prévention, d’abord une affaire de bonne conception

Selon Joël Legault, T. P., président de la firme d’experts en bâtiment Legault-Dubois, la prévention doit se faire dès l’étape de conception du bâtiment. «Pour assurer sa durabilité, il est important que tous les aspects concernant les codes de construction soient scrupuleusement respectés, que les produits utilisés soient de bonne qualité et que des vérifications de chantier soient faites régulièrement. Par exemple, un problème fréquent que nous rencontrons lors d’expertises est le gel de la tuyauterie. Placés dans un espace mal isolé de l’enveloppe du bâtiment, les tuyaux peuvent être soumis à des froids intenses qui provoquent le gel de l’eau qu’ils contiennent», nous explique M. Legault.

Prévoir des drains de plancher dans des emplacements stratégiques d’un logement peut aussi aider à réduire les dommages d’un éventuel sinistre. Ces drains sont généralements installés près des chauffe-eau ou des appareils de buanderie.

Pour les copropriétés existantes, on fait quoi?

«Il existe maintenant de nouvelles technologies disponibles sur le marché pour réduire l’importance des dégâts causés par l’eau», nous dit M. Legault.

Le principe est simple : des sondes de détection sont positionnées près des zones à risque telles que les chauffe-eau, les lavabos, les toilettes ou les laveuses. Ces sondes sont reliées sans fil à une valve électronique installée sur l’entrée d’eau principale du logement. Si l’une des sondes détecte la présence d’eau, elle relaiera l’information à la valve électronique, qui fermera automatiquement l’alimentation d’eau du logement, limitant ainsi les dégâts.

Ces nouvelles solutions agissent comme système préventif en coupant l’alimentation principale en eau d’une propriété, même lorsque les occupants sont absents. «Plusieurs éléments permettent d’adapter le système selon les besoins de la clientèle. On peut les connecter à des panneaux d’alarmes existants par exemple (ex. ADT, CHUBB), ce qui est idéal pour les copropriétés», précise l’expert en bâtiment.

Le système antifuite AKWA : HydroSolution au-devant de technologie

Nicolas Ayotte est président et chef de la direction chez HydroSolution : «Nous recevions beaucoup de demandes depuis quelques années pour ce genre de produit. Nous sommes maintenant convaincus que certaines solutions permettent de répondre au besoin urgent qu’ont les propriétaires d’immeubles de se protéger contre les situations fâcheuses et coûteuses associées à un dégât d’eau.»

C’est pourquoi HydroSolution est parti à la recherche d’un produit fiable et évolutif, afin de satisfaire les besoins variés de ses clients. Le produit AKWA s’est rapidement imposé : «AKWA est le premier système d’alarme d’eau qui évite les fausses alarmes (comme une vadrouille mouillée qui touche une sonde) et s’assure que les sondes sont présentes, actives et fonctionnelles (une sonde peut être brisée, volée ou défectueuse)», précise Nicolas Ayotte.

Il s’agit d’un système de prévention et de détection des dégâts d’eau distribué exclusivement par HydroSolution. Plus que jamais, la solution AKWA vous permet de quitter votre domicile l’esprit en paix.

1Source : HydroSolution
2Source : https://infoassurance.ca