Est-ce le temps de changer de chauffe-eau?

Les signes

Vous souscrivez à une nouvelle police d’assurance habitation et on vous informe que l’âge de votre chauffe-eau pose problème: parce qu’il dépasse 10 ou 12 ans, l’assureur refuse maintenant de le couvrir. Pourtant, vous connaissez des gens qui ont un chauffe-eau de plus de 15 ans qui fonctionne toujours. Pourquoi une aussi grande disparité?

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 50% des montants de réclamations d’assurance habitation sont dus à des dégâts d’eau, dont le chauffe-eau est souvent responsable. Il est donc important de surveiller l’état général de son appareil et de l’entretenir au besoin.

À la base, tous les chauffes-eau ne sont pas créés égaux. Certains modèles fabriqués outre-mer, comme en Asie par exemple, peuvent sembler meilleur marché. Il faut toutefois savoir que leur construction ne répond pas aux mêmes standards de qualité que ceux de l’industrie d’ici et que leur période sous garantie est souvent plus courte, deux éléments qui pourraient vous obliger à remplacer l’appareil plus tôt que prévu. Opter pour un chauffe-eau de conception québécoise, comme ceux offerts par HydroSolution, assure une qualité et une durabilité supérieure en plus d’offrir les meilleures garanties sur les pièces et le service client.

La durée de vie d’un chauffe-eau: d’autres facteurs à surveiller

La qualité de l’eau: C’est le facteur qui influencera le plus la durée de vie de votre chauffe-eau. Si votre appareil est électrique et que votre approvisionnement provient d’un aqueduc municipal dont l’eau est généralement de bonne qualité, l’accumulation de dépôts sédimentaires sera minimisée et votre chauffe-eau aura besoin de peu d’entretiens spécifiques.

L’entretien: Si votre alimentation en eau provient plutôt d’un puits, ou si vous demeurez dans une région dont l’eau est à forte teneur en minéraux, un entretien régulier (sous la forme de vidange, par exemple) devient alors recommandé pour assurer un bon fonctionnement et une bonne durée de vie à votre chauffe-eau.

La qualité de l’installation: Il peut être tentant d’installer son chauffe-eau soi-même, ou de faire appel à son entourage, mais il y a des normes strictes à respecter au niveau de l’électricité et de la plomberie pour demeurer assurable. Sans compter que le fabricant pourrait choisir de révoquer sa garantie en cas d’installation non-certifiée. Une installation par un professionnel diminue les risques de bris et de mauvais fonctionnement du chauffe-eau.


Quels sont les signes de vieillissement d’un chauffe-eau?

La température générale de l’eau: Vous semble-t-il que votre eau est moins chaude qu’avant?

La quantité d’eau chaude: Vous avez l’impression d’avoir accès à moins d’eau chaude qu’avant pour la durée de la douche ou pour remplir le bain?

La couleur de l’eau chaude: Votre eau chaude vous semble maintenant légèrement rougeâtre ou vos vêtements sortent de la machine à laver avec des taches?

L’état de la paroi extérieure: Finalement, y a-t-il de la rouille au bas de votre cuve ou encore de l’humidité sur la paroi de votre chauffe-eau?

 

CES SIGNES NE MENTENT PAS, IL EST TEMPS DE REMPLACER VOTRE APPAREIL.


Comment prolonger la durée de vie de son chauffe-eau? Trucs et astuces

Changer l’anode sacrificielle: Si votre eau est particulièrement forte en fer, acide ou toute autre forme de particules minérales, le remplacement périodique de l’anode sacrificielle est un excellent investissement. Pour quelques dizaines de dollars, une nouvelle anode peut faire gagner plusieurs années de vie à votre chauffe-eau.

Se procurer un adoucisseur et procéder à des purges régulières: Toujours si votre eau est dure, il pourrait être une bonne idée d’installer un adoucisseur d’eau pour réduire sa teneur en minéraux. Combiné à une vidange régulière, vous mettez les chances de votre côté pour prolonger la vie de votre chauffe-eau.

Actionner la soupape de sûreté: Cette soupape, qu’on appelle aussi parfois groupe de sûreté, a pour fonction d’évacuer l’eau en cas de pression trop forte. L’actionner manuellement permet d’éliminer le tartre ou le calcaire qui s’y accumulent. C’est simple, rapide et devrait être fait une fois l’an.

 

PEU IMPORTE VOTRE SITUATION, SI VOUS AVEZ DES INTERROGATIONS SUR L’ÂGE OU L’ÉTAT DE VOTRE CHAUFFE-EAU, APPELEZ-NOUS. NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Obtenez un prix
en 60 secondes

Chauffe-eau

Entrez le code postal de la propriété pour vérifier la disponibilité de nos services

Nos conseillers sont disponibles 24 heures / 7 jours, 365 jours par année.

1 877 353-0077
Ou envoyez nous un message