Général

Quelle est la différence entre un 40 et un 60 gallons ?

Pour un chauffe-eau adapté à vos besoins, vous pouvez choisir entre les deux options disponibles. Pour les familles de deux personnes ou moins et les espaces plus restreints, le chauffe-eau de 40 gallons est une excellente solution.

En revanche, si vous avez une famille de trois personnes ou plus, ou si vous souhaitez remplir une grande baignoire ou une baignoire à remous, le chauffe-eau de 60 gallons est recommandé. Soyez assuré qu’HydroSolution vous aidera à trouver le chauffe-eau parfait pour répondre à tous vos besoins.

Voir la capsule vidéo à ce sujet

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à technologie ECOPEAK®?

Conçu et fabriqué localement, le chauffe-eau à technologie ECOPEAK® offert par HydroSolution est un choix responsable et moins énergivore en période de pointe. Sa technologie contribue à diminuer la demande d’électricité le matin, de 6 h à 9 h, et le soir, de 16 h à 20 h. Ce chauffe-eau est également doté de trois éléments chauffants, comparativement aux modèles standards qui, eux, n’en comptent que deux. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la fiche détaillée du produit.

Bien que ce produit fiable et éco responsable s’adresse particulièrement aux ménages de 3 personnes ou moins, il est également possible pour une famille de 4 ou 5 personnes d’opter pour ce modèle. Il est d’ailleurs suggéré de vous assurer que votre consommation d’eau satisfait les exigences du produit avant d’en faire la location ou l’achat. Pour ce faire, vous pouvez consulter le guide d’achat ECOPEAK® afin de déterminer si des changements dans vos habitudes sont nécessaires ou si votre consommation est conforme à l’utilisation du produit. Vous pouvez également remplir notre questionnaire interactif Trouvez le chauffe-eau qui vous convient afin d’obtenir une recommandation sur mesure en fonction de vos habitudes de vie.

Voir la capsule vidéo à ce sujet

Quel âge à mon chauffe-eau?

Vous voulez connaître l’âge de votre chauffe-eau? Il suffit de jeter un coup d’œil à l’étiquette qui se trouve sur votre appareil.

Cette étiquette contient des informations importantes sur le chauffe-eau. Elle vous permettra de connaître l’année de fabrication, ainsi que la puissance des éléments, le numéro de série et la date de fabrication.

Il est important de savoir que les compagnies d’assurances exigent de connaître la date d’installation et non pas la date de fabrication de votre chauffe-eau, qui peut différer de quelques mois. Vous avez de la difficulté à déchiffrer les informations sur l’étiquette? Si vous êtes un client HydroSolution, communiquez avec notre équipe du service à la clientèle; nous serons ravis de vous aider.

Voir la capsule vidéo à ce sujet

Quels sont les avantages de la location?

La location d’un chauffe-eau avec HydroSolution présente de nombreux avantages! Tout d’abord, vous n’avez à prévoir aucuns dépôt ni frais d’entretien ou de réparation. En effet, nous nous occupons de la livraison, de l’installation et du ramassage de votre ancien chauffe-eau gratuitement. De plus, si votre chauffe-eau nécessite une réparation ou un remplacement, le tout sera effectué sans frais supplémentaires, selon les politiques d’HydroSolution.

En choisissant de louer un chauffe-eau, vous bénéficiez d’un paiement mensuel fixe et prévisible, sans mauvaises surprises à la fin du mois. De plus, saviez-vous que sur une période de 10 ans, la location d’un chauffe-eau peut être plus avantageuse que l’achat? Avec un chauffe-eau dont vous êtes le propriétaire, vous devrez débourser des frais moyens de 300 $ pour un appel de service si des problèmes surviennent. Faites le calcul! La location peut devenir bien plus avantageuse que l’achat.

Si votre eau provient d’un puits, que vous vivez en copropriété ou que votre assureur l’oblige, HydroSolution vous proposera la Location Plus, permettant un remplacement préventif après la dixième année de vie du chauffe-eau. L’eau provenant d’un puits est plus dure en raison des minéraux qui s’y trouvent et qui peuvent nuire à la durée de vie du chauffe-eau.

Opter pour la location, c’est profiter d’une tarification mensuelle accessible et d’une tranquillité d’esprit totale!

Voir la capsule vidéo à ce sujet

Quand vais-je recevoir ma facture ?

Vous devriez recevoir votre facture de 2 à 4 semaines suivant l’installation du chauffe-eau.

Si vous louez le chauffe-eau, les factures vous seront ensuite transmises tous les deux mois. Pour avoir un accès en tout temps à vos factures, il est important de créer un compte sur votre Espace client. Si vous souhaitez recevoir les factures par la poste, des frais de 1 $ plus taxes vous seront facturés chaque mois et vous devrez modifier les préférences de votre Espace client ou nous contacter par téléphone.

Voir la capsule vidéo à ce sujet

Comment mettre fin à mon entente de location?

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat de location avec HydroSolution? Tout d’abord, sachez que vous pouvez effectuer le rachat de votre appareil selon la valeur résiduelle, en fonction des critères d’HydroSolution. Pour ce faire, communiquez avec notre équipe au centre d’expérience client, qui vous accompagnera avec plaisir dans cette démarche.

Si vous souhaitez tout de même mettre fin à votre contrat, il est possible de le faire en tout temps si vous ne bénéficiez pas d’un tarif promotionnel. Il est important de nous aviser par téléphone au 1 877 353-0077 ou par écrit dans un délai de 30 jours avant la date de résiliation de votre contrat à l’adresse postale indiquée dans la section « Nous joindre ».

Voir la capsule vidéo à ce sujet

Problèmes techniques

Vous avez des problèmes avec votre chauffe-eau?
Surtout, pas de panique!  Plusieurs soucis peuvent se régler rapidement.

Diagnostic rapide
Depuis combien de temps avez-vous un problème avec votre chauffe-eau? Est-ce que quelqu’un aurait touché au thermostat?

Il arrive aussi qu’un bris électrique en soit la cause. Vérifiez que les fusibles ou les disjoncteurs sont intacts, car ils peuvent parfois brûler et affecter le fonctionnement de votre chauffe-eau. Vérifiez également que l’interrupteur qui alimente votre chauffe-eau soit à on et non à off. Les problèmes de plomberie sont également fréquents. Assurez-vous que la valve d’entrée d’eau froide soit fonctionnelle.

Y a-t-il eu des changements récents dans vos habitudes de vie?

Des événements qui vous paraissent anodins peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de votre chauffe-eau. Êtes-vous récemment rentrés de vacances et votre chauffe-eau n’a pas été utilisé? Donnez-lui un peu de temps avant de conclure qu’il ne fonctionne plus. Avoir de la visite à la maison pendant plusieurs jours peut créer une demande élevée d’eau chaude, et que votre chauffe-eau soit alors trop petit pour les besoins. Une autre raison peut être des travaux de voirie ou d’excavation près de chez vous. Cela peut créer des résidus dans les tuyaux.

Le froid extrême pourrait-il être la cause?

Bien souvent, on oublie que nous vivons dans un pays nordique! En hiver, il arrive que les tuyaux gèlent. Chauffez adéquatement la pièce dans laquelle le chauffe-eau est situé afin que les tuyaux d’alimentation restent à une température fonctionnelle.

Qualité de l’eau
Je n’ai pas d’eau chaude

L’eau est-elle tiède ou froide? Si l’eau est complètement froide et qu’un bris électrique n’est pas en cause, il se pourrait que votre chauffe-eau soit vide ou que vous deviez faire appel à un plombier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plomberie, rappelez-vous que nos experts installateurs sont à votre disposition.

Je n’ai pas suffisamment d’eau chaude

Assurez-vous que les raccords d’eau chaude et froide ne sont pas inversés, qu’il n’y a pas de fuite d’eau dans le système de plomberie, que la température du thermostat est à une température de 60 °C (140 ºF) et qu’il n’y a pas eu une demande excessive d’eau chaude.

Une fois ces vérifications faites, il reste à envisager que le chauffe-eau est trop petit pour vos besoins. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plomberie ni l’électricité, rappelez-vous que nos experts installateurs sont à votre disposition.

Mon eau est bouillante

Avez-vous récemment changé votre chauffe-eau? Un chauffe-eau neuf peut être beaucoup plus puissant qu’un ancien modèle. Si vous avez joué avec le thermostat, remettez-le à 60 °C. Vous pouvez également ajuster le robinet d’eau froide, si vous avez un modèle qui en possède un.

L’élément peut également être attaqué par le CO2. Il faut donc envisager de changer le thermostat ou l’élément, selon le cas. Nos installateurs certifiés CMMTQ sont en mesure d’effectuer ces changements pour vous.

Il y a des traces de rouille dans l’eau chaude

Votre eau froide a-t-elle également des traces de rouille? Si l’eau froide et l’eau chaude sont rouillées, c’est probablement à cause de travaux dans votre quartier. Si vous êtes certain.es qu’il n’y a eu aucun travail de voirie ou d’excavation près de chez vous, c’est peut-être qu’il y a de la corrosion dans le réservoir interne.

Une autre possibilité est que l’anode soit complètement dissoute et dans ce cas, elle devra être remplacée. Nos experts installateurs peuvent faire cela pour vous en peu de temps.

Mon eau chaude sent mauvais

Il est possible que certains aqueducs contiennent une présence intermittente de soufre dans leur eau. Bien que ce ne soit pas dangereux pour votre santé, il est normal de trouver cette odeur dérangeante. Renseignez-vous auprès de la ville. Si votre eau provient d’un puits, renseignez-vous sur les systèmes de filtration d’eau.

Il faut aussi considérer que l’eau contient une haute teneur en sulfate et minéraux. Des réactions chimiques sont possibles, notamment à cause de l’anode en magnésium du chauffe-eau qui entre en réaction avec des particules présentes dans l’eau. Dans ce cas, il faut remplacer l’anode de magnésium par une anode d’aluminium et javelliser le chauffe-eau.

Fuites
Le robinet de vidange coule

Si le problème ne concerne pas votre plomberie, il se pourrait que la cuve soit percée, que la soupape de sûreté coule ou encore que les raccords de plomberie à la suite d’une intervention ne soient pas étanches.

Il se peut également que le robinet soit ouvert ou bien défectueux. Vous pouvez fermer vous-même le robinet de vidange, mais s’il doit être remplacé, nous pouvons le faire pour vous.

En cas de dégâts, appelez-nous immédiatement. En attendant la réparation d’urgence, fermez la valve d’entrée d’eau froide, coupez l’alimentation électrique, puis dégagez adéquatement l’espace et épongez le plus possible avec une serpillière et des serviettes.

La soupape de sûreté coule

Plusieurs causes peuvent expliquer une soupape de sûreté qui fuit. Vérifiez d’abord que ce ne soit pas un problème de thermostat. La soupape peut être mal assise ou simplement défectueuse. Il peut y avoir de la pression excessive, ce qui crée des problèmes de rétention dans la soupape, ou encore une expansion thermique sur le système d’eau.

Si la fuite s’est produite après une installation ou une intervention de la part des techniciens, appelez directement le partenaire installateur.

Il y a présence d’eau sur le sol ou dans le bac de rétention

La cause peut être la soupape de sûreté, l’élément ou le chauffe-eau lui-même. Fermez la valve d’entrée d’eau froide, épongez toute l’eau avant que cela ne cause des dégâts, et tentez de trouver la cause en procédant par élimination des possibilités. Si vous n’avez pas pu régler le problème, appelez-nous pour demander une réparation d’urgence.

L’isolant est mouillé

Il se pourrait que les raccords de la plomberie ou la soupape de sûreté coulent. Il y a peut-être une fuite d’eau autour de l’élément.

Le chauffe-eau gonfle

Il faut s’assurer que la soupape de sûreté soit installée, procéder à l’installation d’une soupape de réduction de pression ou encore installer un réservoir d’expansion sur la ligne d’eau froide. HydroSolution peut vous aider dans la réalisation de ces travaux.

Problèmes électriques ou mécaniques
Mon chauffe-eau est en constante opération

Différentes causes peuvent expliquer votre problème : le chauffe-eau est trop petit pour vos besoins, le thermostat n’est pas relié au chauffe-eau, le thermostat est défectueux ou encore l’interrupteur secondaire est défectueux.

Un ou plusieurs éléments sont défectueux

Les connexions du filage sont potentiellement inadéquates ou desserrées, ou bien le voltage est trop élevé. Il pourrait aussi y avoir un court-circuit quelque part.

Le fusible brûle souvent

Parmi les différentes causes à ce problème figurent les contacts oxydés ou pas suffisamment serrés et le filage d’alimentation trop petit pour les besoins.

Mon chauffe-eau fait un bruit anormal

Les bruits provenant du chauffe-eau peuvent être inquiétants. Identifiez le type de bruit dont il s’agit. Est-ce un bourdonnement, un coup net ou un bruit d’égouttement? Rappelez-vous qu’en période hivernale, le dégel peut provoquer du bruit.

Il se pourrait aussi que le bruit soit dû à une accumulation de calcaire sur l’élément, que le thermostat ne soit pas relié adéquatement au chauffe-eau, ou que les connexions du filage soient desserrées. Dans ce cas, un de nos plombiers certifiés pourra vous porter assistance.

AVEZ-VOUS VISIONNÉ NOS CAPSULES VIDÉO?

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre section vidéo pour en apprendre davantage sur différents sujets en lien avec vos questions les plus fréquentes.

Voir les capsules vidéo

ARTICLES ET CONSEILS

Consulter notre page d’articles et conseils pour avoir des astuces ainsi que nos plus récentes nouvelles concernant nos différents produits.

Consulter la page

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Appelez nos experts au 1 877 353-0077 Ils se feront un plaisir de vous aider.

Note google 4,3 étoiles

Notre priorité : votre satisfaction.

Nous sommes sincèrement déterminés à vous offrir une expérience de service exceptionnelle. Si, malgré nos efforts, vous avez rencontré une situation insatisfaisante, nous vous invitons à partager les détails avec nous. Votre rétroaction est une occasion pour nous d’aller au-delà de vos attentes et de vous offrir le meilleur service possible.

Satisfaction client