Guide et conseils

Bien choisir son chauffe-eau

Le chauffe-eau étant le deuxième élément d’importance sur votre facture énergétique, après le chauffage de la maison, vaut mieux faire un choix éclairé.

Sources d’énergie possibles

Après avoir pris connaissance des différentes sources d’énergie possibles, soit chauffe-eau à gaz, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire et chauffe-eau électrique, vous avez choisi le chauffe-eau électrique qui requiert peu d’espace, aucune ventilation, ni entretien.


Capacité du réservoir

40 ou 60 gallons? Voici les éléments à considérer pour faire le bon choix : nombre d’occupants, nombre de salles de bain, nombre d’applications simultanées et utilisation d’une baignoire à remous. La meilleure référence est la capacité du chauffe-eau à remplacer : répondait-il adéquatement à vos besoins?


Garanties et contrat de services

Il y a la garantie du fabricant et la garantie du fournisseur. Les fabricants qui offrent des garanties plus longues sur leurs chauffe-eau ont souvent recours à des matériaux et à une conception de qualité supérieure afin de rendre leurs appareils plus fiables. Un point à vérifier : la disponibilité du personnel avant et après-vente.


Installation

Allez-vous opter pour une installation d’un professionnel de votre région, sans souci et sans dégât, ou déciderez-vous de l’installer vous-même? Cette décision aura un impact sur la garantie de votre chauffe-eau. Les quincailleries offrent des chauffe-eau de base et rarement le service d’installation; il faut alors tenir compte des outils à se procurer si on le fait soi-même ou des frais de service d’un plombier.


Caractéristiques du chauffe-eau

La construction, l’isolation, l’entrée d’eau froide, les accessoires de sûreté comme les valves et le bac, les pièces anticorrosives et le nombre d’éléments, sont autant de facteurs à prendre en considération. Consulter des conseillers-experts locaux en chauffe-eau vous aidera à mieux cerner ces spécifications.


Location ou achat?

Il ne vous reste plus qu’à décider si vous louerez ou achèterez votre chauffe-eau. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif des avantages de la location par rapport à l’achat.

Location ou achat

Trouvez le chauffe-eau qui vous convient

Pour obtenir une soumission pour plusieurs chauffe-eau (2 ou +), cliquez ici.

Déterminez
votre consommation


Petite à moyenne consommation
Votre ménage prend un maximum de 4 douches ou deux bains par jour, vous faites la lessive à l’eau froide et le lave-vaisselle est utilisé tous les 3 jours.

Grande consommation
Votre ménage prend plus de 4 douches ou trois bains par jour, vous faites la lessive à l’eau chaude et le lave-vaisselle est utilisé tous les jours.