Guide et conseils

Thermopompe: réduire les gaz à effet de serre

Réduire son empreinte carbone grâce à la thermopompe

Opter pour une thermopompe, c’est se donner la possibilité de profiter de plusieurs avantages. En plus d’être économique, la thermopompe est un choix écologique dans la mesure où elle vous permet de diminuer votre production de gaz à effets de serre. Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire ce choix, toutes les raisons sont bonnes pour chauffer et climatiser sa maison à l’aide d’une thermopompe.

Le chauffage hivernal est la première source de dépense énergétique au Québec, c’est donc le changement le plus judicieux si vous désirez économiser des centaines de dollars sur le long terme et faire votre part pour la planète. Pour mieux comprendre comment la thermopompe diminue votre empreinte carbone, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone?

Tout d’abord, clarifions la notion d’empreinte carbone. Lorsqu’on parle d’agir pour ralentir le réchauffement climatique, les experts s’accordent majoritairement à dire que l’empreinte carbone est un élément clé du changement. Que vous soyez une entreprise ou un individu, vous pouvez apporter des modifications à vos habitudes de consommation afin de réduire l’impact de vos activités sur l’environnement, notamment en réduisant votre consommation d’électricité.

C’est donc dire que tous les gaz à effet de serre produits par le chauffage de votre maison – entre autres – contribuent à augmenter votre empreinte carbone personnelle. Celle-ci, généralement calculée en CO2, contribue grandement au réchauffement climatique qui affecte la planète en entier. C’est pour cette raison que de petits changements comme l’adoption d’une thermopompe peuvent faire une grande différence au bout de 5, 10, voire 20 ans d’utilisation.

Définitions

Selon le site web www.hellocarbo.com, l’empreinte carbone est « est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu, à une entreprise ou un territoire. »

Les émissions de gaz à effet de serre

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis par la combustion des carburants des transports et d’énergies fossiles pour le chauffage des ménages québécois. De plus, bien que le dioxyde de carbone (CO2) soit le gaz à effet de serre (GES) le plus répandu, il en existe 5 autres types dommageables pour l’environnement :

  • Le méthane (CH4) de l’élevage animal ;
  • Hydrofluorocarbure (HFC) des ordures et des mines ;
  • Protoxyde d’Azote (N2O) de l’industrie du froid et automobile ;
  • Perfluorocarbure (PFC) des climatiseurs ;
  • Hexafluorure de Soufre (SF6) de l’industrie pharmaceutique.

L’empreinte carbone des logements au Québec

Au Québec, la plus grande consommation d’électricité provient du chauffage d’espaces résidentiels. Dans un logement, c’est 49 % de la facture d’électricité qui provient du chauffage, contre 57 % pour une maison individuelle.

Selon Hydro-Québec, une thermopompe peut réduire des deux tiers la consommation d’électricité liée au chauffage, ce n’est pas rien! Heureusement, ce n’est pas tout ce qu’on peut faire. D’autres changements simples et efficaces sont également recommandés dans cet article.

Comment réduire son empreinte carbone?

Il existe plusieurs façons de réduire son empreinte carbone résidentielle. La consommation d’électricité, la consommation d’eau chaude et l’utilisation de la thermopompe sont toutes des actions ayant le pouvoir de diminuer sa production de gaz à effet de serre. Si vous désirez réduire votre impact environnemental, voici quelques astuces pour vous aider dans votre démarche.

Réduire sa consommation d’électricité à la maison

On utilise l’électricité pour pratiquement toutes les actions du quotidien et sa consommation s’accumule rapidement. Afin de réduire votre utilisation, vous pouvez :

  • Débrancher les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas (séchoir à cheveux, console de jeux vidéo, chargeur de téléphone, télévision, etc.)
  • Éteindre les lumières en quittant une pièce et choisir des ampoules DEL écoénergétiques qui consomment 80 % moins d’électricité que les ampoules conventionnelles et ont une durée de vie d’au moins 15 ans ;
  • Utiliser les appareils (grille-pain, séchoir à cheveux, laveuse-sécheuse, lave-vaisselle) aux heures moins sollicitées (de 3h00 à 8h00 et de 13h30 à 16h30 au Québec) ;
  • Utiliser un chauffe-eau écoénergétique.

Limiter sa consommation d’eau chaude

Limiter sa consommation d’eau chaude permet non seulement de diminuer le gaspillage d’eau, mais également d’économiser sur la facture d’électricité. Voici quelques façons de diminuer la consommation :

  • Préconiser la douche plutôt que le bain, elle est beaucoup plus économique en eau chaude. Installer une pomme de douche à débit réduit et stopper le jet d’eau pendant le savonnage.
  • Installer un robinet avec aérateur pour diminuer le débit et fermer l’eau lors du brossage de dents ou du lavage des mains.
  • Pour la lessive, utiliser un détergent qui permet le lavage à l’eau froide. Le linge lavé à l’eau froide est tout aussi propre que celui lavé à l’eau chaude et l’économie est notable.
  • Si le lave-vaisselle possède un mode économique, utilisez-le le plus souvent possible et attendez toujours qu’il soit rempli avant de le mettre en marche

Bien sûr, limiter le temps de vos douches et laver la vaisselle et les vêtements moins souvent sont d’autres petits gestes qui font une grande différence.

Choisir une thermopompe pour remplacer le chauffage classique

Opter pour une thermopompe comme alternative au chauffage électrique contribue à réduire votre empreinte carbone et votre facture d’électricité. La thermopompe est une bonne alternative puisqu’elle s’alimente d’énergie renouvelable, soit la chaleur de l’air ambiant. De plus, son coefficient de performance (CP) est d’environ 3,0, ce qui implique qu’elle produit 3 fois la quantité d’énergie qu’elle consomme. En effet, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rappelle qu’une thermopompe produit entre 3 et 10 kilowattheures pour chaque kilowattheure consommé.

Les avantages d’une thermopompe pour réduire son empreinte carbone

Si on ne cesse de répéter que la thermopompe est une incroyable façon de réduire sa consommation énergétique et sa facture de chauffage, c’est que c’est tout à fait vrai! Les avantages de passer à la thermopompe sont multiples et nous les passons en revue avec vous une dernière fois.

Réduire sa facture d’électricité

L’utilisation d’une thermopompe pour le chauffage de votre maison en hiver et sa climatisation en été peut réduire de 30 % votre facture d’électricité sur le chauffage. Si vous faites un calcul rapide, vous verrez qu’on parle d’une économie de centaines de dollars par année. De plus, l’installation de la thermopompe fait partie des démarches admissibles au programme Rénoclimat, qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel avec Hydro-Québec sous certaines conditions.

Limiter son empreinte carbone

La thermopompe utilise la chaleur présente dans l’air ambiant afin de chauffer votre maison. Elle capte l’air chaud, le compresse puis le distribue à l’aide d’un ventilateur dans vos pièces. Comme l’explique Ressources naturelles Canada, le sol et l’air extérieur renferment toujours une certaine quantité de chaleur et la thermopompe est conçue pour capter cette chaleur dans des températures allant jusqu’à -15°C.

En été, le fonctionnement est inversé. La thermopompe capte le froid dans l’air extérieur et le distribue à l’intérieur à l’aide du ventilateur, agissant plutôt comme un climatiseur.

Pour tous les détails sur nos différents modèles de thermopompes en achat et en location, rendez-vous dès maintenant sur notre site web.

Profiter de subventions

Finalement, vous pourriez être éligible à certaines subventions à l’achat de votre thermopompe sous certaines conditions. Tous les détails se retrouvent dans un article que nous avons préparé sur le sujet.

Vous songez à changer pour une thermopompe? Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations auprès d’un expert en la matière.

En savoir plus sur<br>nos thermopompes

En savoir plus sur
nos thermopompes

Voir les modèles
En savoir plus sur<br>nos thermopompes

Obtenez une soumission pour une thermopompe

Demander une soumission