Protection contre la dilatation thermique

À quoi sert une soupape de sûreté sur un chauffe-eau?

Afin de comprendre l’utilité de la soupape de sûreté, prenons un exemple simple. Plusieurs situations peuvent se présenter, comme un thermostat mal régulé, un élément chauffant trop puissant, une quantité d’eau trop faible dans le réservoir. En effet, l’ensemble des points précédents peuvent mener à une surpression, c’est-à-dire une pression trop élevée dans l’équipement. C’est donc ici que la soupape de sûreté intervient. Lorsque la pression à l’intérieur du réservoir est trop élevée, la soupape s’ouvre afin de laisser sortir la vapeur d’eau. Cela a donc pour effet de permettre au trop-plein de pression de s’évacuer et d’éviter tout danger, comme une explosion des tuyaux ou même du réservoir. La soupape de sûreté est donc un outil qui sert à prévenir les dangers.

 

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un dispositif de protection contre la dilatation thermique?

D’abord, définissons les termes « dilatation » et « thermique ». La dilatation est l’expansion d’un objet qui est initialement à son état naturel. Pour ce qui est du mot thermique, il s’agit d’un adjectif relatif à la chaleur et à la température. Poursuivons donc vers l’explication de la nécessité d’un dispositif de protection contre la dilatation thermique. En effet, la protection contre la dilatation thermique est requise lorsque l’appareil possède un clapet de retenue. Cela permet d’éviter les refoulements et de réduire la pression dans l’équipement.

Afin d’assurer la protection contre la dilatation thermique, il est nécessaire de faire un calcul de la pression d’air requise à l’intérieur du réservoir avant de procéder à l’installation.

Le calcul est le suivant :

 

Expliquons les abréviations utilisées :

Pa : La pression d’air à laquelle doit être ajusté le réservoir
Ps : La pression statique à l’entrée d’eau du réseau d’alimentation en eau potable
  : Différence de hauteur entre l’entrée d’eau et le réservoir
  : Masse volumique de l’eau à la température initiale [eau froide]
144 : Facteur de conversion

 

Aussi, il est important de spécifier que la pression d’air doit être ajustée avant la mise en place du réservoir, puisque le poids de l’eau sur la membrane peut fausser la lecture sur place.

Il est donc nécessaire de faire appel à des experts certifiés afin d’éviter tout problème de surpression. Ceux-ci sauront vous guider afin de prévenir les éventuels dangers. En effet, les conseils des plombiers peuvent assurer le respect des normes du Québec. De plus, ils ont les qualifications nécessaires pour vérifier la plomberie déjà en place et assurer l’installation sécuritaire d’un nouveau chauffe-eau. Enfin, leur expertise permet de respecter les différentes normes et de rendre conformes tous les genres de plomberie.

Obtenez un prix
en 60 secondes

Chauffe-eau

Entrez le code postal de la propriété pour vérifier la disponibilité de nos services

Nos conseillers sont disponible 24 h/7 J pour les réparations et les urgences.

1 877 353-0077
Ou envoyez nous un message