Questions d'installation d'un chauffe-eau

Problèmes les plus fréquents et solutions

Le chauffe-eau : c’est notre allié au quotidien et probablement l’une des inventions modernes ayant le plus contribué à l’amélioration de la qualité de vie des ménages.

Mais bien que son utilisation nous semble maintenant anodine, saviez-vous qu’il y a près de 50 points techniques à respecter  ̶  en conformité avec le code du bâtiment, la plomberie et l’électricité  ̶  lors de son installation ? Chacune de ces étapes est essentielle pour assurer à la fois la pérennité de l’appareil et la sécurité du bâtiment et de ses occupants. Lorsqu’il est question de chauffe-eau, la conformité et la sécurité de l’installation ne devrait faire l’objet d’aucun compromis.

Quels sont les problèmes les plus fréquents avec l’installation des chauffe-eau ?

1- La soupape de sécurité :

Installée sur le dessus du chauffe-eau, cette soupape permet d’évacuer une partie de la pression qui risque de s’accumuler à l’intérieur du réservoir si une défectuosité se présente. Cette soupape doit être reliée à un tuyau afin d’évacuer le trop-plein vers un bac de rétention, un drain de plancher ou tout autre renvoi de plomberie conforme. Malheureusement, il arrive trop souvent que le mauvais modèle de soupape soit utilisé, ou encore que l’installation du tuyau ne rencontre pas les normes de sécurité. Cette installation déficiente peut entraîner des fuites d’eau, des brûlures et même l’éclatement du chauffe-eau.

2- Le branchement électrique :

Comme pour n’importe quel autre appareil, si les câbles électriques sont d’une dimension insuffisante ou si le dispositif de protection (disjoncteur ou fusible) est inadéquat, le risque d’incendie est augmenté. La mise à la terre, quant à elle, constitue un dispositif essentiel de sécurité puisqu’elle élimine le risque d’électrocution lors d’une manipulation éventuelle du chauffe-eau. Encore ici, trop de chauffe-eau présentent des non-conformités majeures concernant des mises à la terre mal installées ou complètement absentes, ou sont équipés du mauvais disjoncteur.

Joël Legault T.p., président de la firme d’inspection et d’expertise Legault-Dubois, estime d’ailleurs que plus 60 % des chauffe-eau présentent des déficiences lors de l’inspection.

Comment les éviter ?

Comme dans toute industrie ou profession, un système de contrôle de la qualité est impératif pour assurer des standards d’installation conformes et sécuritaires. Dans le cas des chauffe-eau, il faut tout d’abord que les installateurs soient formés à connaître et à appliquer adéquatement chacune des exigences de plomberie et d’électricité. Ensuite, il importe de réaliser des inspections aléatoires afin de détecter les problèmes potentiels et d’apporter les correctifs au besoin. En cas de non-conformité, un suivi devrait être fait avec l’installateur afin d’éviter que la situation ne se répète.

En bref, le contrôle-qualité et les suivis par l’installateur agissent comme la police d’assurance du consommateur : la garantie qu’il a investi son argent dans le bon produit et dans la bonne compagnie !

HydroSolution est la seule entreprise spécialisée dans l’installation de chauffe-eau à avoir mis en place un programme complet d’assurance-qualité, allant de la formation des installateurs aux inspections aléatoires. Avec nous, vous êtes en sécurité.

Obtenez un prix
en 60 secondes

Chauffe-eau

Entrez le code postal de la propriété pour vérifier la disponibilité de nos services

Nos conseillers sont disponible 24 h/7 J pour les réparations et les urgences.

1 877 353-0077
Ou envoyez nous un message