Vidanger son chauffe-eau :

tout ce qu’il faut savoir et plus encore

Avec un bon entretien, on peut espérer conserver son chauffe-eau une dizaine d’années. Mais l’entretien d’un chauffe-eau, ça consiste en quoi au juste ? Est-ce possible de nettoyer l’intérieur de son chauffe-eau et, si oui, devrait-on le faire chaque année ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, mais en particulier du type de chauffe-eau que vous possédez.

Avec un chauffe-eau électrique, le nettoyage n’est pas nécessaire si votre alimentation en eau provient d’un réseau municipal et que celle-ci est de bonne qualité. Les nouveaux modèles électriques sont conçus pour ne pas avoir besoin d’être purgés et rien n’indique qu’une vidange aura une incidence sur la durée de vie de votre appareil. Certains spécialistes estiment même que l’opération peut augmenter la prolifération de bactéries et/ou accélérer l’apparition de rouille dans la cuve!

Si, toutefois, votre chauffe-eau est approvisionné par un puits dont l’eau est dure ou ferreuse, ou si vous savez l’eau de votre région particulièrement calcaire, alors un nettoyage régulier est conseillé.


Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?

Les dépôts de soufre, fer, calcaire ou autres peuvent endommager la cuve intérieure et les conduits de votre chauffe-eau. En plus de résulter en une eau de moins bonne qualité, ces résidus peuvent nuire à l’efficacité énergétique de votre appareil.


Comment vidanger un chauffe-eau en 10 étapes

Avant d’enchaîner le nettoyage de votre chauffe-eau électrique, assurez-vous que la procédure soit absolument nécessaire! Tel que susmentionné, la vidange d’un chauffe-eau électrique est rare et requise dans des situations bien spécifiques seulement. Si vous avez le moindre doute sur la nécessité ou la sécurité de l’opération, faites appel à un professionnel.

Si vous souhaitez procéder vous-même, tentez d’abord de prendre un maximum d’eau chaude (bain, douche, vaisselle, etc.) avant la vidange pour que votre chauffe-eau soit déjà en partie vide.

Procédez ensuite par étapes, en gardant votre sécurité en tête :

  1. Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau : placez le disjoncteur en position « Arrêt ».
  2. Fermez le robinet d’alimentation d’eau froide (en haut de l’appareil).
  3. Ouvrez un robinet d’eau chaude quelque part dans la maison : pour permettre à l’air d’entrer dans le réservoir et tester l’eau au moment de redémarrer le chauffe-eau, à la fin de l’opération.
  4. S’il n’y a pas d’espace d’écoulement approprié à la base de votre chauffe-eau, connectez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange (au bas du réservoir) : dirigez le tuyau vers un drain de plancher, vers une baignoire ou une douche, ou à l’extérieur.
  5. Ouvrez lentement le robinet de vidange, pour éviter de vous brûler : laissez l’eau s’écouler complètement.
  6. Ouvrez à nouveau le robinet d’alimentation d’eau froide et laissez couler l’eau à pression maximale pendant plusieurs minutes : assurez-vous de la laisser couler suffisamment longtemps pour permettre l’élimination complète des dépôts sédimentaires.
  7. Refermez le robinet de vidange une fois que l’eau qui s’écoule est devenue parfaitement claire.
  8. Laissez votre réservoir se remplir : vous saurez que celui-ci est rempli lorsque l’eau du robinet laissé préalablement ouvert s’écoulera normalement, sans sortie d’air résiduel.
  9. Fermez ce robinet.
  10. Rétablissez l’alimentation électrique du chauffe-eau.

Quand vider un chauffe-eau et à quelle fréquence le faire ?

Si votre situation appelle la vidange régulière de votre chauffe-eau, il sera important d’en faire une routine dès son installation. L’opération peut être à faire au 1 à 3 ans, dépendamment de la spécificité de votre alimentation en eau.

Purger un chauffe-eau après une longue période sans entretien peut toutefois s’avérer plus dommageable que bénéfique. Le décollement de dépôts fortement incrustés crée des points de faiblesse sur la paroie de la cuve et fait place à la corrosion, ce qui risque de faire rouiller votre chauffe-eau prématurément.

Dans les cas des chauffe-eau au gaz naturel ou au mazoute, il est important de vidanger chaque année. L’opération étant plus délicate que dans le cas d’un chauffe-eau électrique, il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié.

Obtenez un prix
en 60 secondes

Chauffe-eau

Entrez le code postal de la propriété pour vérifier la disponibilité de nos services

Nos conseillers sont disponible 24 h/7 J pour les réparations et les urgences.

1 877 353-0077
Ou envoyez nous un message