L’anode sacrificielle du chauffe-eau

- Qu’est-ce que c’est et quand la changer? -

L’anode sacrificielle: au delà de son nom sérieux, cette pièce est essentielle au bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Elle consiste en une longue tige de métal, recouverte de magnésium ou d’aluminium, qui traverse l’intérieur du réservoir de votre appareil. Elle attire, par réaction électrochimique, les particules de fer, de calcaire ou autres minéraux présents dans l’eau, et se corrode à la place de la cuve. Elle se “sacrifie” donc pour le maintien du chauffe-eau.

La plupart des fabricants de chauffe-eau recommandent d’inspecter l’état de l’anode sacrificielle tous les un (1) à trois (3) ans et de la remplacer après plus de 50% d’usure1. C’est tout particulièrement vrai si vous avez de l’eau dure ou que vous utilisez un adoucisseur d’eau.

Attention toutefois! Dans certains cas, remplacer l’anode de son chauffe-eau soi-même peut annuler la garantie de son appareil. Vérifiez les conditions de votre garantie ou consultez votre fournisseur avant d’entreprendre cette opération.

Où trouver l'anode pour son chauffe-eau?

Des anodes de remplacement pour les modèles de chauffe-eau standards se trouvent facilement dans les quincailleries ou les grandes surfaces. Habituellement en aluminium, leur prix moyen varie de 20$ à 40$. Assurez-vous de bien noter le modèle et la capacité (en gallon) de votre chauffe-eau avant d’en faire l’achat.

Pour les chauffes-eau compacts, ou encore les chauffes-eau qui dépassent 60 gallons, une commande spéciale sera probablement nécessaire.

Inspecter l'anode sacrificielle

Comme l’anode sacrificielle est immergée dans la cuve, inspecter son état nécessite d’abord de procéder à une purge du chauffe-eau.

Cette purge peut n’être que partielle, ou le chauffe-eau peut avoir à être vidé complètement, dépendamment du modèle. Assurez-vous de connaître la procédure de vidange avant de commencer. Ensuite, procédez par étapes:

1- Avant toute chose, coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau.

2- Repérez l’emplacement de l’anode selon le modèle de votre chauffe-eau, en consultant le guide du fabricant. Elle est la plupart du temps accessible par le dessus de l’appareil, recouverte par un bouchon de plastique. Il est possible que vous ayez à retirer de la matière isolante pour l’atteindre.  

3- Procédez à la vidange de la cuve, au moins partiellement.

4- Retirez l’anode à remplacer à l’aide d’une clé à douille 1 1/16”. Il est recommandé de porter des gants de travail pour cette étape, puisque la tige peut être chaude. Notez qu’il faudra appliquer beaucoup de force au départ pour décoincer l’anode usée.

5- Installer l’anode de remplacement et redémarrez votre chauffe-eau en terminant les étapes de la vidange.

 

Vous avez encore des questions ou des interrogations sur le remplacement de l’anode sacrificielle? Appelez-nous. Nous sommes là pour vous aider!

GIANT Inc., Chauffes-eaux résidentiels électriques, Manuel du propriétaire, Guide d’installation et d’utilisation, p.10

APPELEZ UN CONSEILLER

NOS CONSEILLERS SONT DISPONIBLES 24 HEURES / 7 JOURS, 365 JOURS PAR ANNÉE.