Guide et conseils

Comment entretenir son chauffe-eau

L’état de votre chauffe-eau électrique n’occupe certainement pas vos pensées. Cela dit, il est important de s’assurer qu’il reste en bon état, d’une part pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour éviter les incidents fâcheux. Si votre chauffe-eau est approvisionné avec une eau dure, ferreuse ou particulièrement calcaire, il est conseillé de vidanger votre chauffe-eau régulièrement afin de protéger le réservoir et les conduits des dommages causés par les dépôts et ainsi protéger son bon fonctionnement. La vidange peut se faire chaque année, ou à chaque deux ou trois ans, selon les caractéristiques de votre eau. Si l’entretien n’a pas été effectué depuis longtemps, il est préférable de ne pas vidanger la cuve, au risque de faire décoller des dépôts et d’endommager votre chauffe-eau. Voyons maintenant quelques réponses aux questions fréquemment posées sur les points à considérer lors de l’entretien de votre chauffe-eau électrique.

Des réponses à vos questions

À quelle température devrait être réglé mon chauffe-eau?

Idéalement, la température du chauffe-eau devrait être maintenue à 60 degrés Celsius, jamais à moins de 50 degrés Celsius, ceci afin de limiter le développement de bactéries dans le chauffe-eau.


Est-ce que j’économiserais de l’énergie en recouvrant mon chauffe-eau d’une couverture isolante?

Cette pratique date des années 80. Depuis les années 1990, les techniques d’isolation de chauffe-eau ont beaucoup évolué, ce qui rend l’utilisation d’une telle protection superflue.


À quoi sert l’entrée d’eau par le bas sur mon chauffe-eau HydroSolution?

L’eau qui entre par le bas est immédiatement réchauffée par l’élément du bas, ce qui évite le refroidissement de l’eau qui sort par le haut du réservoir (environ 10 % de plus d’eau chaude). Cette technologie exclusive aux chauffe-eau HydroSolution permet également de réduire l’accumulation de sédiment dans le bas du chauffe-eau.


Est-ce que je dois entretenir la soupape de sûreté sur mon chauffe-eau?

Il est conseillé d’actionner manuellement la soupape de sûreté une fois par année afin d’éliminer le tartre qui se dépose dans cette soupape et d’assurer son bon fonctionnement.


Dois-je vidanger mon chauffe-eau électrique et si oui, pourquoi?

Oui si le chauffe-eau est approvisionné par un puits et que l’eau est dure ou ferreuse. Non, si votre alimentation en eau provient d’un réseau municipal à moins que l’eau soit particulièrement calcaire.


Qu’est-ce qui pourrait invalider la garantie sur mon chauffe-eau?

Les installations et réparations doivent être effectuées par des installateurs certifiés CMMTQ afin de valider les garanties. Aussi, l’entretien fait par des professionnels diminue le risque de dilatation thermique et de coups de bélier.


Est-ce qu’un chauffe-eau d’un autre type de technologie que l’électricité peut être converti en chauffe-eau électrique?

C’est possible à condition que votre chauffe-eau soit dans la même pièce que le panneau électrique. Des coûts additionnels seront associés à cette modification. Appelez notre service client pour en savoir plus au 1 877 353-0077.


Y a-t-il des recommandations à suivre avant de travailler sur mon chauffe-eau?

Avant de commencer, vous devez toujours fermer l’eau et l’électricité. Je suis un bon bricoleur et j’aimerais connaître les étapes de l’entretien régulier annuel d’un chauffe-eau. Vérifier l’anode et la changer au besoin. Vérifier la résistance et la changer au besoin. Détartrer la cuve si nécessaire. Effectuer une vidange tous les 2 ou 3 ans.


Si je ne m’en occupe pas moi-même, à qui dois-je confier l’entretien de mon chauffe-eau électrique?

Il est préférable de confier l’entretien de votre chauffe-eau à des professionnels qui pourront déterminer ce qui est nécessaire et qui sont formés pour le faire.


Comment retirer le calcaire et les sédiments d’un chauffe-eau?

Une vidange du chauffe-eau permettra de retirer le calcaire et les dépôts accumulés.


Le saviez-vous? Lorsque vous louez un chauffe-eau auprès d’HydroSolution, vous avez l’esprit en paix puisque l’entretien et les réparations sont inclus sans frais dans la location et sont effectués par des experts qui sont familiers avec l’équipement, et votre chauffe-eau sera remplacé au besoin.