FAQ

Bornes de recharge pour voitures électriques

Questions générales sur les bornes de recharge pour VÉ

Général

Quelles différences y a-t-il entre les bornes de niveau 1, 2 ou 3?
La borne de recharge pour voitures électriques de niveau 1 peut être branchée à une prise de courant standard de 120 volts – 15 ampères. La charge complète prend de 12 à 16 heures. La borne de niveau 2, quant à elle, utilise une tension de 240 volts – jusqu’à 30 ampères et sa puissance varie de 5 à 9 kWh. Le temps de recharge complet est plus court que celui de la borne de niveau 1, soit de 3 à 5 heures. Enfin, la borne de niveau 3 utilise une tension de 400 volts, 50 ampères et sa puissance varie de 50 kWh à 100 kWh.
Je suis locataire; puis-je avoir une borne de recharge pour voitures électriques avec HydroSolution?
Comme la borne sera fixée à l’immeuble, HydroSolution préfère que le propriétaire soit responsable du paiement de celle-ci. Notez que si votre locataire devait quitter votre immeuble, l’accès à une borne de recharge dédiée (ou partagée) augmente l’attrait pour les futurs locataires.
Dans quelles régions du Québec vos bornes sont-elles offertes?
HydroSolution couvre presque la totalité de la province. Plus de 95% de la province est couverte par notre réseau d’électriciens certifiés. Compléter une demande soumission en ligne et un conseiller pourra vous communiquer si votre région est bien couverte.
Pourquoi offrez-vous seulement les bornes de recharge pour voitures électriques de la compagnie FLO?
HydroSolution a choisi les bornes FLO car ce sont les meilleures en ce qui concerne la durabilité, la fiabilité et la performance. De plus, les bornes FLO sont conçues et fabriquées ici au Québec, un élément important pour nous.

Conseils d’installation

Comment puis-je savoir si mon installation électrique est adaptée pour recevoir une borne de recharge pour voitures électriques?
Appeler au 1 877 353 0077 pour qu’un conseiller vous aide à évaluer votre situation. À la suite de l’évaluation, nous vous aviserons si des frais supplémentaires s’appliquent en fonction de l’âge et de la condition de votre panneau électrique.
J’habite dans un immeuble en copropriété. Puis-je me procurer une borne de recharge pour voitures électriques HydroSolution?
Bien entendu. Vous n’avez qu’à nous présenter l’approbation de votre syndicat, qui vous assure que l’installation respecte les règlements de votre copropriété. Notez que certains frais pourraient s’ajouter, en fonction des normes électriques des immeubles. Sachez d’ailleurs que des subventions gouvernementales sont offertes pour les immeubles en copropriété. En effet, le gouvernement du Québec propose une aide financière aux propriétaires ou gestionnaires d’immeubles qui correspond à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par borne de niveau 2.
Les bornes sont-elles installées par des personnes certifiées?
HydroSolution n’engage que des entrepreneurs qualifiés membres de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), possédant une licence d’électricien (de sous-catégorie 16). Les électriciens qui travaillent pour nous sont tous membres de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
L’installation s’accompagne-t-elle de garanties?
La garantie est de 4 ans pièce et la main-d'œuvre en financement, 24 ou 48 mois. C'est la garantie la plus généreuse du marché. À l'achat de la borne, la garantie est de 3 ans sur les pièces (câble et boitier) et de 1 an sur la main-d'œuvre.
En cas de bris, viendrez-vous réparer la borne à mon domicile?
Si vous avez une borne de recharge pour voitures électriques FLO auprès d’HydroSolution, nous enverrons un technicien pour la réparer sans frais durant la période de garantie. Après la période de garantie, des frais de réparation vous seront facturés.

Si le non-fonctionnement de la borne n’est pas lié à son installation, des frais pourraient s’appliquer.

Soutien en cas d’urgence
1 877 353-0077
bornes@hydrosolution.com
Ma borne de recharge pour voitures électriques ne fonctionne plus; que puis-je faire?
Vérifiez d’abord que le disjoncteur du panneau électrique est bel et bien sous tension. Référez-vous aux questions de diagnostic ici, ou encore, consultez le manuel qui vous a été remis lors de l’installation. Vous y trouverez des réponses à une foule de questions. Si votre problème n’est toujours pas résolu, veuillez communiquer avec nous en consultant la section Soutien.
Quelles sont les démarches à entreprendre afin de bénéficier d’une subvention pour une borne de recharge?
Les bornes FLO Maison X5 et FLO Maison G5 offertes par HydroSolution sont toutes deux admissibles au programme Roulez vert. Vous trouverez ici toute l’information nécessaire.