FAQ

Bornes de recharge pour voitures électriques

Questions générales sur les bornes de recharge pour VÉ

Général

Quelles différences y a-t-il entre les bornes de niveau 1, 2 ou 3?
La borne de recharge pour voitures électriques de niveau 1 peut être branchée à une prise de courant standard de 120 volts – 15 ampères. La charge complète prend de 12 à 16 heures. La borne de niveau 2, quant à elle, utilise une tension de 240 volts – jusqu’à 30 ampères et sa puissance varie de 5 à 9 kWh. Le temps de recharge complet est plus court que celui de la borne de niveau 1, soit de 3 à 5 heures. Enfin, la borne de niveau 3 utilise une tension de 400 volts, 50 ampères et sa puissance varie de 50 kWh à 100 kWh.
Je suis locataire; puis-je avoir une borne de recharge pour voitures électriques avec HydroSolution?
Comme la borne sera fixée à l’immeuble, HydroSolution préfère que le propriétaire soit responsable du paiement de celle-ci. Notez que si votre locataire devait quitter votre immeuble, l’accès à une borne de recharge dédiée (ou partagée) augmente l’attrait pour les futurs locataires.
Dans quelles régions du Québec vos bornes sont-elles offertes?
HydroSolution couvre presque la totalité de la province. Plus de 95% de la province est couverte par notre réseau d’électriciens certifiés. Compléter une demande soumission en ligne et un conseiller pourra vous communiquer si votre région est bien couverte.
Pourquoi offrez-vous seulement les bornes de recharge pour voitures électriques des compagnies FLO, Wallbox et Grizzl-e?
HydroSolution a choisi les bornes mentionnées ci-haut à la suite d’une inspection minutieuse d’un grand nombre de modèles sur le marché. Nos experts ont sélectionné les meilleurs produits en ce qui concerne la durabilité, la fiabilité et la performance. De plus, nous avons plusieurs marques et modèles afin de convenir à plusieurs besoins et budgets.
Qu’est-ce qui est inclus dans la location?
  • La borne de recharge de votre choix ainsi que son installation par des professionnels certifiés.
  • Une entente de location de 4 ou 8 ans.
  • Une garantie pièces et main-d'œuvre qui va au-delà de celle du manufacturier et qui est bonne tout au long de votre terme.
  • Toutes les pièces et réparations nécessaires pendant le terme.
  • Transfert de location : Si vous vendez votre résidence ou que vous déménagez, il est important de déclarer le contrat de location au futur propriétaire ou locataire. Le nouveau propriétaire ou locataire devra acquitter les paiements pour la durée restante du contrat.
  • Possibilité en tout temps de mettre fin au bail en effectuant le rachat de l’appareil selon une table de dépréciation en fonction de l’âge. À la fin de votre terme, vous pouvez racheter la borne pour la somme symbolique de 1$ ou continuer avec le contrat de service qui vous permet de prolonger votre tranquillité d’esprit quant aux réparations ou bris.
  • Si l’installation de votre borne n’est pas standard et nécessite des frais d’extra dû à la configuration de votre résidence, nous pouvons inclure les coûts dans votre mensualité (excluant certains types d'extras).
Quels sont les modes de paiement ?
HydroSolution offre l’option d’achat ou de location 4 ans ou 8 ans sur tous les modèles de bornes de recharge disponibles sur notre site internet.
Demander une soumission

Conseils d’installation

Comment puis-je savoir si mon installation électrique est adaptée pour recevoir une borne de recharge pour voitures électriques?
Appeler au 1 877 353 0077 pour qu’un conseiller vous aide à évaluer votre situation. À la suite de l’évaluation, nous vous aviserons si des frais supplémentaires s’appliquent en fonction de l’âge et de la condition de votre panneau électrique.
J’habite dans un immeuble en copropriété. Puis-je me procurer une borne de recharge pour voitures électriques HydroSolution?
Depuis quelques mois, beaucoup de syndicats de copropriété font face à la demande de leurs membres voulant se procurer un véhicule électrique. HydroSolution, reconnue dans le monde de la copropriété pour ses chauffe-eau et son système de détection de fuites d’eau, souhaite faire partie des joueurs clés permettant aux syndicats de copropriété et aux copropriétaires d’installer des bornes de recharge. Pour le moment, nous répondons positivement aux demandes de copropriétaires qui ont l’autorisation de leur syndicat pour faire l’installation d’une borne dans un espace de stationnement intérieur seulement, avec panneaux électriques accessibles. Nous répondons également aux gestionnaires et aux syndicats de copropriétés qui ont déjà fait le travail sur l’infrastructure électrique avec un entrepreneur en électricité ou une firme d’ingénierie. En remplissant une demande de soumission en ligne (mettre le lien), nous pourrons évaluer votre dossier, vous guider vers les bonnes ressources en amont si nécessaire et nous assurer de pouvoir faire le type d’installation adéquat, selon vos besoins. Des subventions du gouvernement du Québec proposent une aide financière aux propriétaires ou gestionnaires d’immeubles correspondant à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par borne de niveau 2. Les démarches d’installation de bornes en copropropriété nécessitent plusieurs étapes et demandent beaucoup de préalables techniques.
Les bornes sont-elles installées par des personnes certifiées?
HydroSolution n’engage que des entrepreneurs qualifiés membres de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), possédant une licence d’électricien (de sous-catégorie 16). Les électriciens qui travaillent pour nous sont tous membres de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
L’installation s’accompagne-t-elle de garanties?
À l'achat de la borne, la garantie est de 3 ans sur les pièces (câble et boîtier) et de 1 an sur la main-d'œuvre. La garantie pour la location totalise la durée de votre contrat de location, soit 4 ou 8 ans. La location offre la meilleure garantie et une tranquillité d’esprit inégalée.
En cas de bris, viendrez-vous réparer la borne à mon domicile?
Si vous avez acheté une borne de recharge pour voitures électriques auprès d’HydroSolution, nous enverrons un technicien pour la réparer sans frais durant la période de garantie. Après la période de garantie, des frais de réparation vous seront facturés.

Si le non-fonctionnement de la borne n’est pas lié à son installation, des frais pourraient s’appliquer.

Soutien en cas d’urgence
1 877 353-0077
[email protected]
Ma borne de recharge pour voitures électriques ne fonctionne plus; que puis-je faire?
Vérifiez d’abord que le disjoncteur du panneau électrique est bel et bien sous tension. Référez-vous aux questions de diagnostic ici, ou encore, consultez le manuel qui vous a été remis lors de l’installation. Vous y trouverez des réponses à une foule de questions. Si votre problème n’est toujours pas résolu, veuillez communiquer avec nous en consultant la section Soutien.
Quelles sont les démarches à entreprendre afin de bénéficier d’une subvention pour une borne de recharge?
Toutes les bornes offertes par HydroSolution sont admissibles au programme Roulez vert.Vous trouverez ici toute l’information nécessaire.
Suite à une première installation, puis-je déménager ma borne en location à un autre endroit?
Non, il n'est pas possible de déplacer notre borne en location vers une autre adresse sans en aviser HydroSolution et sans acquitter les frais de réinstallation, ou faire le rachat en fonction de la table des valeurs indiquées dans votre bail de location.

Toutefois, en cas de vente de votre résidence, vous avez la possibilité de transférer le bail de location au nouveau propriétaire en l'indiquant lors de la vente et en communiquant avec notre équipe.

Si vous optez pour une installation non filaire (utilisant une prise NEMA, soit une prise à trois broches couramment utilisée pour les appareils ménagers), vous pouvez déplacer votre borne à votre convenance, à condition de continuer à payer votre mensualité. Il est important de noter qu'une seule installation est incluse dans votre location, et tout déplacement/réinstallation supplémentaire entraînera des frais additionnels.