FAQ

Détecteur de fuite

Voici les questions les plus fréquemment posées. Si nous n’avons pas réussi à répondre à la vôtre, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Que recherchez-vous?

  • J’ai des questions sur le produit (je suis déjà client)
  • Je veux plus d’information sur le produit
  • Je veux plus d’information sur le volet technique
  • Voir tous

Sondes

Quel est le nombre maximum de sondes pouvant être branché?
Il est possible de brancher jusqu’à 16 sondes sur un système Akwa, si la zone 4 n’est pas utilisée pour un détecteur de mouvement. Sinon, jusqu’à 12 sondes peuvent être branchées.
Où devrait-on mettre une sonde?
Une sonde devrait être placée à proximité de chaque emplacement où il y a un risque de fuite d’eau, par exemple : lave-vaisselle, toilette, machine à laver, robinet, etc.
Existe-t-il un fil qui détecterait aussi les fuites?
Oui, il est possible d’installer un fil torsadé relié à la sonde. Ce fil est une sonde en soi; il détectera toute fuite lorsqu’il sera en contact avec de l’eau.
Que faire avec une sonde/fil torsadé qui a été immergé(e) sous l’eau?
Arrêter tout d’abord la fuite. Lorsque la fuite est maîtrisée, arrêter l’alarme sur le contrôleur; essuyer ensuite la sonde et la tester pour s’assurer de son bon fonctionnement.
À quoi sert une sonde?
Une sonde sert à détecter une fuite qui pourrait se produire. Une fois la fuite détectée, elle enverra un signal d’alarme au contrôleur, qui fermera la valve principale.
À quoi sert le fil torsadé?
Un fil torsadé est relié à une sonde, et cette dernière envoie un signal au contrôleur en cas de fuite.
Comment tester soi-même le bon fonctionnement d’une sonde?
Simplement mouiller les doigts et les poser sur les deux vis de métal sous la sonde; une alarme retentira. Ou utiliser un objet métallique, comme un couteau de cuisine ou un tournevis, et poser la partie métallique sur les deux vis simultanément.
Comment s’assurer qu’une sonde est bien fonctionnelle à la suite du changement de ses piles?
On peut toujours effectuer un test en mouillant les doigts et en les posant sur les deux vis de métal sous la sonde; une alarme retentira si elle est fonctionnelle.
À quel niveau d’eau la sonde pourrait-elle détecter une fuite?
La sonde pourra détecter une fuite aussitôt que ses deux vis métalliques seront en contact avec de l’eau.
Peut-on ajouter des sondes soi-même?
Présentement, il est possible d’ajouter des sondes en appuyant sur le bouton « P » (Program) du contrôleur et en sélectionnant la zone ayant une position libre. Utiliser une pièce métallique (comme un couteau de cuisine ou un tournevis) et toucher ensuite aux deux vis métalliques simultanément dans un délai de 30 secondes; le contrôleur émettra un signal sonore lorsque la synchronisation sera effectuée.
Lors d’une détection de fuite, est-il possible de savoir quelle sonde a détecté le problème?
Non, il n’est pas possible de savoir quelle sonde a détecté le problème, mais le contrôleur indiquera quelle zone a détecté la fuite. Le client doit se référer à la feuille de configuration obtenue lors de l’installation pour identifier les sondes installées dans cette zone.

Valves

Quel est le nombre de valves pouvant être installé?
Il est possible d’installer jusqu’à deux valves.
Comment ouvrir de nouveau la valve principale après une détection de fuite?
On doit appuyer sur le bouton RESET du contrôleur pour faire ouvrir de nouveau la valve mécanique de manière électronique.
Comment tester si la valve est fermée?
On peut tester la valve en utilisant n’importe quelle source d’eau (ex. : robinet de cuisine). Si l’eau ne coule pas, c’est que la valve est fermée.
Comment tester si la valve est ouverte?
On peut tester la valve en utilisant n’importe quelle source d’eau (ex. : robinet de cuisine). Si l’eau coule, c’est que la valve est ouverte.
Comment fermer la valve mécanique électroniquement?
On doit appuyer une fois sur le bouton « Fermer » du contrôleur; celui-ci clignotera avec une lumière rouge. Par la suite, la lumière rouge allumera de façon continue.
Comment fermer/ouvrir la valve mécanique manuellement?
On doit utiliser une pince ou un tournevis droit pour tirer le bouton blanc situé sur le dessus de la valve. Utiliser ensuite une pince ou les doigts pour tourner le bouton. Une ligne rouge changera de positionnement dans le cadran situé sur le dessus de la valve. La valve sera fermée lorsque la ligne rouge sera perpendiculaire à la valve. Si la ligne est parallèle à la valve, celle-ci est ouverte.

Attention : si la ligne rouge ne bouge pas, c’est que le bouton blanc n’a pas été suffisamment tiré.

Piles

Comment changer les piles d’une sonde?
Une pression doit être appliquée de chaque côté du couvercle; ceci permettra de retirer le couvercle qui recouvre les deux piles. Nous vous suggérons d’utiliser les piles Duracell Quantum.
Comment savoir si les piles sont faibles?
Sur le contrôleur, la DEL associée à une des quatre zones clignotera, et on remarquera un signal sonore toutes les 10 secondes.

Le contrôleur interprète ce signal comme des piles faibles OU une perte de signal (c.-à-d. une sonde perdue/volée OU non visible). Comme première étape, identifier la zone et les sondes visées, et par la suite, appuyer sur RESET (équivalant à un mode « snooze »). Dans un deuxième temps, changer les piles des sondes situées dans la zone affectée et appuyer deux fois sur RESET afin de confirmer au contrôleur que les piles ont été changées.
Quelle est la durée de vie des piles?
Il n’est pas possible de donner une durée précise. Il est conseillé de changer les piles tous les 4 ans.

Module contrôleur

Comment redémarrer le système Akwa?
Il est possible de redémarrer le système Akwa en débranchant le fil sous la pile au lithium branchée dans une prise de 110 V. Attendre 5 secondes, rebrancher et redémarrer ensuite le système.
Nous entendons un signal sonore chaque seconde. Une des quatre lumières clignote (zones) et la valve est fermée (statut CLOSED). Que cela signifie-t-il, et que dois-je faire?
Ceci indique que le contrôleur a détecté une fuite d’eau, et qu’une commande a été envoyée à la valve pour fermer l’eau. Appuyer sur RESET, et si la sonde est sèche, la valve sera ouverte de nouveau, le signal sonore cessera et la DEL clignotante de la zone affectée s’éteindra. Si, par contre, il y a encore une fuite, lorsque le bouton RESET aura été enclenché, le signal sonore cessera, mais la valve demeurera fermée. Il sera alors possible de voir dans quelle zone est située la fuite; il faudra assécher le dégât et régler le problème. Par la suite, appuyer de nouveau sur RESET pour ouvrir la valve.
Sur le contrôleur, on voit régulièrement les quatre lumières du bas clignoter toutes les 10 secondes, sans qu’aucun signal sonore ne soit émis. Qu’est-ce que cela signifie?
Lorsque les quatre lumières du bas clignotent, cela signifie que le système est fonctionnel et actif. Ceci est normal et signe que tout fonctionne correctement.
Sur le contrôleur, on voit régulièrement les quatre lumières du bas clignoter, sans qu’aucun signal sonore ne soit émis. De plus, la lumière de la zone 4 clignote en même temps. Qu’est-ce que cela signifie?
Lorsque les quatre lumières du bas clignotent, cela signifie que le système est fonctionnel et actif. Toutefois, pour votre habitation, si vous avez opté pour la détection de présence, la DEL de la zone 4 clignotera aussi en même temps que les lumières au bas de votre contrôleur.

Messages courriel/SMS

Pourquoi ne suis-je pas capable de recevoir une notification d’une fuite d’eau par courriel?
Tout d’abord, valider sur le module Wi-Fi si la lumière rouge clignote. Si c’est le cas, c’est que le module communique correctement avec le réseau sans fil. Par contre, si la lumière rouge ne clignote pas, cela signifie que le module Wi-Fi n’est pas connecté au réseau sans fil et devra être programmé (voir la procédure de programmation du module Wi-Fi dans le manuel d’instruction prévu à cet effet).

Si la lumière rouge clignote bel et bien, il est possible de déclencher une alarme en simulant une fuite avec une sonde. Lorsque la lumière rouge devient allumée en continu sur le module Wi-Fi, ceci est une confirmation que la fuite a été repérée, que la notification a été envoyée sur le nuage informatique (« cloud ») et que les composantes Akwa fonctionnent normalement.

Ceci dit, nous avons remarqué que pour certains fournisseurs de messagerie électronique (ex. Hotmail ou Outlook), les courriels peuvent se retrouver dans les indésirables (ou pourriels), ou que les courriels n’arrivent tout simplement pas à destination. Ces restrictions n’ont rien à voir avec Akwa ou la connexion Internet locale; ce sont davantage les paramètres de pourriels et de filtres gérés par ces fournisseurs de courriel qui sont en cause. Nous recommandons d’utiliser Gmail ou d’autres fournisseurs moins restrictifs. Gmail permet notamment de rediriger les courriels vers Hotmail ou Outlook.
Lors d’une détection de fuite, est-il possible de recevoir un message courriel/SMS?
Oui, il est possible de recevoir un courriel/SMS si le système Akwa détecte une fuite. Ce système permet d’inscrire une ou plusieurs adresses courriel/SMS; une notification sera ainsi envoyée à ces coordonnées.
Quels sont les délais pour l’envoi de courriel/SMS?
Un courriel/SMS devrait être envoyé dans un intervalle de 1 à 3 minutes après la détection d’une fuite.
Est-il possible de tester l’envoi de courriel/SMS?
Une fuite peut être simulée pour tester l’envoi de courriel. Il sera alors possible de voir les délais d’envoi des courriel/SMS.
Est-il possible d’avoir plusieurs adresses courriel/SMS configurées?
Oui, il est possible d’inscrire une liste d’adresses courriel/SMS de 6 combinaisons au total.

Il est toujours conseillé de configurer l’adresse courriel/SMS en copie conforme d’au moins une autre personne qui pourrait intervenir en cas de fuite (famille, ami, responsable de l’entretien, etc.).

Entretien

Quel entretien nécessite le système complet?
Le système complet ne nécessite aucun entretien particulier, sauf de s’assurer que le système est bien branché, de faire le changement des piles tous les quatre ans et de remplacer la pile au lithium branchée dans le 110 V tous les 10 ans.

Panne d’électricité et d’Internet

Qu’arrive-t-il au système de protection antifuite lorsqu’il y a une panne d’électricité?
En cas de panne d’électricité, la pile rechargeable garde le système Akwa en fonction pour une période de 8 heures. La charge de la pile est suffisante pour contrer les pannes de courant qui, en général, ne dépassent pas une période de 2,5 heures.

Durant une panne de courant, le système Akwa continue de fonctionner et l’eau courante sera disponible. Durant une telle panne, le contrôleur continue de superviser les risques de dégât d’eau.

Si la panne d’électricité dure plus de 8 heures, le système fermera la valve et il faudra l’ouvrir manuellement lorsque la panne sera terminée.
Que se passe-t-il lorsqu’il y a une coupure du service Internet?
S’il y a une coupure du service Internet, le système continuera à fonctionner normalement et fermera les valves automatiquement en cas de fuite. Toutefois, l’envoi de courriels ne sera pas possible, mais le système gardera en mémoire tous les messages non soumis durant la panne et les transmettra au retour du service Internet.

Détecteur de présence

Je prends ma douche ou je me lave les mains, et tout à coup, l’eau s’arrête. Ce même phénomène se reproduit toutes les 12 heures par la suite. Qu’est-ce qui explique cette situation?
Si votre maison n’est pas équipée de détecteur de présence, et que par mégarde, l’installateur a inséré une connexion temporaire (« jumper ») en plastique (Napoléon) dans le contrôleur (port du bas situé sur le côté droit), le contrôleur réservera automatiquement la zone 4, soit la zone réservée à la détection de présence. Par défaut, le contrôleur donnera l’ordre de fermer la valve toutes les 12 heures. En enlevant la connexion temporaire (« jumper »), on élimine alors le cycle préprogrammé de 12 heures.
Je viens de rentrer à la maison, je ne constate aucun signal ou rien d’anormal sur le contrôleur, mais lorsque j’ouvre le robinet, il n’y a plus d’eau. Que dois-je faire?
Dans un premier temps, si vous avez un détecteur de présence, vérifiez s’il fonctionne. En bref, marchez devant le détecteur et s’il clignote, cela signifie qu’il réussit à vous détecter. Important : si la pile de votre détecteur de présence est faible, la valve se fermera automatiquement après une séquence de 12 heures. Par conséquent, si vous remarquez que le détecteur ne clignote pas lorsque sollicité, assurez-vous d’en changer la pile. Dans un deuxième temps, appuyez sur le bouton OPEN de la valve pour ouvrir l’eau de nouveau.