Guide et conseils

Comment savoir si un élément du chauffe-eau est brûlé

Comment savoir si un élément du chauffe-eau est brûlé

Vous prenez votre douche et soudain, le jet est glacial? Voilà un problème que vous voudrez régler rapidement. En posant les bons gestes, vous serez en mesure de faire des tests pour voir si un élément du chauffe-eau est brûlé. Mais vous pouvez avant tout vérifier les autres causes possibles du mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau. D’abord, assurez-vous que les raccords d’eau froide et d’eau chaude ne sont pas inversés. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de fuite et que le thermostat est à la bonne température (60 oC). Il est aussi possible que le réservoir du chauffe-eau soit trop petit pour votre utilisation. Si vous avez un chauffe-eau HydroSolution, celui-ci a été installé par des experts, donc nul besoin de vous inquiéter à ce sujet.

Cela dit, si votre chauffe-eau électrique prend du temps à chauffer l’eau, que vous manquez d’eau chaude plus rapidement qu’à l’habitude ou que vous n’avez plus d’eau chaude du tout, il y a de fortes chances que le problème se règle par le remplacement d’un élément du chauffe-eau ou des deux. Pour déterminer si vos éléments sont endommagés et que vous avez un chauffe-eau HydroSolution, c’est simple : vous n’avez qu’à communiquer avec notre centre d’appel. Sinon, vous vous aurez besoin d’un multimètre et devrez suivre les quelques instructions qui suivent.

Tester les éléments d’un chauffe-eau avec un multimètre

Avant de tester les éléments, assurez-vous que le circuit de fusibles est allumé et qu’il n’est pas sauté. Réenclencher le fusible peut résoudre le problème, mais si le disjoncteur se déclenche sans arrêt, c’est peut-être le symptôme d’un problème électrique.

Pour tester les éléments, vous aurez besoin :

  • d’un tournevis
  • de lunettes de protection
  • de gants d’un détecteur de tension sans contact

À partir de votre panneau à fusibles, fermez ceux qui sont rattachés à votre chauffe-eau. Repérez les panneaux fixés avec des vis, situés sur le côté du réservoir. Selon la grosseur de celui-ci, il pourrait y en avoir un ou deux. Retirez les vis afin d’extraire les panneaux, puis retirez l’isolation qui s’y trouve. Si l’isolation est en fibre de verre, protégez-vous avec des lunettes. Retirez le couvert de sûreté en plastique de l’élément. Prenez ensuite votre détecteur de tension sans contact et tenez-le près des fils connectés sur le devant de l’élément, et près de chaque fil connecté au thermostat. Si de l’électricité circule encore dans le chauffe-eau, le détecteur de tension émettra une alarme et ses lumières clignoteront.

Desserrez les vis des deux éléments et retirez les fils sous les vis. Notez le wattage de l’élément sur le côté. Configurez le cadran du multimètre à Rx1k. Touchez l’une des vis sur le devant de l’élément avec l’une des sondes du multimètre, et positionnez l’autre sonde sur l’autre vis. Un élément de 3 500 watts devrait donner 16 ohms, un élément de 4 500 watts, entre 12 et 13 ohms et un élément de 5 500 watts, entre 10 et 11 ohms. S’il ne s’affiche pas sur le multimètre, remplacez l’élément.

Faites en sorte qu’une des sondes continue de toucher l’une des vis sur le devant de l’élément. Faites toucher l’autre sonde à n’importe quelle surface métallique du réservoir à eau chaude. Si l’aiguille du multimètre bouge, l’élément du chauffe-eau est mis à la terre, et doit être remplacé. Assurez-vous de tester les deux vis sur le devant de l’élément.

Touchez chaque vis avec l’une des sondes du multimètre. Placez l’autre sonde contre la base de métal attachée à l’élément, là où il entre dans le chauffe-eau. Si la sonde sur le devant du multimètre bouge, l’élément est brûlé et doit être remplacé.

Voilà, c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à rattacher chacun des fils sur le devant de l’élément du chauffe-eau et à tout remettre en place avant de rallumer les fusibles rattachés au chauffe-eau.

Et si les éléments du chauffe-eau ne sont pas en cause

Si les éléments sont en bon état, ce peut être un problème de thermostat et vous n’aurez alors qu’à le remplacer. Vous n’êtes toujours pas convaincu et avez besoin de l’aide d’un expert? N’hésitez pas à nous faire part de votre problème et nous trouverons certes une façon de réparer votre chauffe-eau. Bien entendu, afin de mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de garder votre chauffe-eau en bon état. Voici quelques trucs pour y arriver.

Pour avoir l’esprit en paix, choisissez l’un de nos chauffe-eau, qui s’accompagne d’une protection bien pratique. Vous pouvez également opter pour notre garantie prolongée : tranquillité assurée!