Guide et conseils

Ce que vous devez savoir avant d’installer une borne de recharge de niveau 2 à votre domicile

Vous prendrez possession prochainement de votre nouveau véhicule électrique? Avez-vous pensé à vous procurer une borne de recharge de niveau 2 pour votre domicile? Si c’est le cas, voici les éléments à considérer tout au long du processus, soit du choix de la borne jusqu’à son installation.

Choisir la bonne borne de recharge

La première étape est de choisir votre borne de recharge. Cette étape peut sembler banale, mais elle est cruciale. Devant l’offre grandissante de bornes de recharge disponibles sur le marché, il est important de cibler celle qui convient le mieux à vos besoins et aux contraintes imposées par l’aménagement de votre espace de stationnement. De plus en plus, les bornes de recharge de niveau 2 tendent à s’imposer comme standard puisqu’elles offrent une charge complète en beaucoup moins de temps qu’une borne de recharge de niveau 1.

Vous devez aussi penser à choisir une borne de recharge qui est adaptée aux conditions hivernales. Ce ne sont pas toutes les bornes qui sont conçues pour résister au froid et aux intempéries.

Faire appel à des spécialistes : un incontournable

Avant même d’entreprendre quelques travaux que ce soient, il est nécessaire de faire appel à un électricien pour évaluer l’état et les capacités du système électrique de votre demeure. Des travaux de mise à niveau pourraient être nécessaires avant même de procéder à l’installation de la borne en tant que telle. Par exemple, comme une borne de recharge de niveau 2 requiert une prise 240 volts; un ajustement de la prise extérieure pourrait être exigé.

La collaboration avec l’entrepreneur électricien se poursuivra tout au long du processus. En effet, tous les travaux reliés à l’installation d’une borne de recharge doivent être effectués par des électriciens qualifiés et spécialisés. À titre d’exemple, HydroSolution n’engage que des entrepreneurs électriciens membres de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Recourir aux services de spécialistes en la matière n’a que des avantages. D’abord, comme beaucoup d’énergie est impliquée dans de tels branchements, il est primordial de s’assurer que l’alimentation de la borne de recharge est appropriée et sécuritaire. Également, les travaux effectués par des entrepreneurs électriciens sont généralement garantis. Par exemple, les bornes de recharge vendues par HydroSolution sont garanties, autant les pièces que la main-d’œuvre. Et puis, des travaux effectués par des professionnels vous éviteront bien des soucis!

Quelques éléments à considérer avant l’installation de votre borne de recharge

Une fois le terrain préparé, l’installation de la borne de recharge peut se faire. Mais il y a encore plusieurs éléments à considérer. D’abord, il y a l’emplacement à déterminer. La borne de recharge sera-t-elle installée à l’intérieur, dans le garage, ou à l’extérieur, près du stationnement? Une borne placée à l’extérieur demandera des câbles, un boîtier et des accessoires plus robustes pour résister aux intempéries.

Aussi, il faudra placer la borne stratégiquement afin que le câble soit assez long pour se rendre jusqu’au véhicule ou prévoir un câble de plus grande longueur.

Vraiment, il y a beaucoup de choses auxquelles penser lorsque vient le temps de planifier l’installation d’une borne de recharge de niveau 2. Et à cet égard, l’accompagnement des experts d’HydroSolution tout au long du processus est primordial. Pour en savoir plus sur nos services, visitez le www.hydrosolution.com/borne-de-recharge/.