Guide et conseils

Comment fonctionne un chauffe-eau

Source de confort, le chauffe-eau est aujourd’hui un élément indispensable de notre quotidien. Sans réservoir d’eau chaude (qu’on appelle aussi ballon ou cumulus), il va sans dire que nos douches matinales seraient plus… saisissantes. Bien entendu, il existe différents types de chauffe-eau, comme ceux au gaz ou au mazout, mais le plus répandu au Québec demeure le chauffe-eau électrique. Si vous avez un chauffe-eau Hydro-Solution, vous ne vous êtes peut-être jamais demandé comment fonctionne un chauffe-eau, puisqu'ils s'accompagnent d'un service clé en main, et que nos modèles comportent de nombreux avantages, comme une isolation supérieure, une cuve à toute épreuve et un tuyau d'évacuation en laiton plutôt qu’en plastique, qui vous permettent d'avoir l'esprit en paix. Il est tout de même intéressant de savoir comment fonctionne un chauffe-eau, élément central de notre quotidien, s'il en est. En fait, l’appareil chauffe l’eau froide qu’il contient, qui devient alors plus légère et remonte dans le réservoir. C’est ce qu’on appelle le principe de la stratification.

Fonctionnement d’un chauffe-eau électrique à deux éléments

Ça peut paraître compliqué, mais en réalité, le fonctionnement du chauffe-eau électrique est tout ce qu’il y a de plus simple, une fois qu’on a compris le principe de la stratification. Sous la pression, l’eau froide entre soit par le côté, la base ou le dessus de la cuve. Elle est ensuite chauffée par les éléments, et puisque la densité de l’eau chaude est inférieure à celle de l’eau froide, celle-ci remonte vers le haut du réservoir. L’eau chaude et l’eau froide ne se mélangent pas, créant ainsi des « strates ». Dès qu’on utilise de l’eau chaude, située dans le haut de la cuve, celle-ci est remplacée sous pression par de l’eau froide, qui sera elle aussi chauffée par la suite. Les thermostats situés dans le haut et le bas du réservoir servent à maintenir l’eau chaude à la température de consigne idéale, soit entre 60 et 65 oCelcius, en activant les éléments au besoin. L’isolation qui entoure la cuve permet quant à elle de préserver la chaleur de l’eau, qui reste dans le réservoir jusqu’à ce qu’on l’utilise.

Les principales composantes d’un chauffe-eau électrique

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique, voyons les principales composantes qu’on retrouve dans un modèle à deux éléments avec entrée sur le haut.

  1. Réservoir : L’intérieur du réservoir est fait de métal comportant un revêtement qui la protège de l’eau.
  2. Anode de magnésium : L’anode de magnésium sert à protéger le réservoir de la corrosion.
  3. Robinet d’arrêt d’eau froide manuel : Il permet de couper manuellement la source d’eau froide, si nécessaire.
  4. Tuyau plongeur : L’eau entre par ce tube situé sur le dessus de la cuve et se rend au fond pour être chauffée.
  5. Éléments : Situés l’un dans le haut et l’autre dans le bas de la cuve, les éléments assurent tour à tour le mécanisme de chauffage.
  6. Thermostats : Les thermostats permettent de contrôler la température. On en retrouve souvent un pour chaque élément.
  7. Soupape de sûreté : Lorsque le chauffe-eau est en marche, l’eau chauffée prend de l’expansion et génère une montée de la pression. La soupape permet d’éviter que la pression ne s’accumule.
  8. Réservoir d’expansion : Le réservoir d’expansion absorbe les variations de pression dues aux changements constants du volume d’eau, et assure la stabilité de la pression dans la cuve.
  9. Tuyau d’évacuation : Il facilite l’évacuation de l’eau du réservoir afin par exemple de réparer un élément ou de déplacer l’appareil.

 

Un chauffe-eau électrique comporte plusieurs avantages, dont une économie d’énergie appréciable. Il est important de bien choisir le vôtre, en fonction entre autres de vos besoins, de la capacité de son réservoir, ou encore, de la source d’énergie qui est à votre disposition.

En savoir plus sur<br>nos chauffe-eau

En savoir plus sur
nos chauffe-eau

Voir les modèles
En savoir plus sur<br>nos chauffe-eau

Obtenez une soumission pour un chauffe-eau

Demander une soumission