Guide et conseils

Quand hiver et borne de recharge font bon ménage

Lors de l’apparition des véhicules électriques sur le marché québécois, plusieurs craignaient une incompatibilité de leur nouveau moyen de transport avec la rudesse du climat hivernal. Même si avec le temps ces craintes se sont dissipées, il n’en demeure pas moins qu’une recharge optimale de la voiture par temps froid est nécessaire pour assurer une tranquillité d’esprit aux conducteurs de véhicules électriques. Et la clé de cette sécurité passe nécessairement par une charge rapide et complète de la voiture à la maison, grâce à l’installation d’une borne de recharge de niveau 2.

Une charge optimale pour un véhicule électrique fiable

C’est un fait : en hiver, à cause du froid, l’autonomie d’un véhicule électrique peut varier. En effet, une bonne différence entre les kilomètres réels et affichés est remarquée. Cette différence s’explique notamment par l’utilisation du chauffage dans le véhicule et les besoins en traction dans la neige. Il est alors recommandé de prévoir le double d’autonomie pour vos déplacements : par exemple, un trajet de 30 km demandera une autonomie de 60 km par temps froid l’hiver.

Le froid a aussi une incidence sur la durée de la recharge : lorsqu’il fait très froid, le temps de recharge pourrait être plus long qu’à l’habitude. Ainsi, une borne de recharge de niveau 1, qui en temps normal peut prendre jusqu’à 24 heures pour charger complètement la batterie de la voiture, pourrait voir son temps de recharge augmenter considérablement lors des nuits plus fraîches de janvier et de février. Avec son temps de recharge initialement plus court, l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 représente alors une meilleure solution.

Une batterie tempérée permet aussi d’optimiser le temps de recharge complet. Il est alors recommandé de brancher le véhicule directement après un long déplacement.

Choisir une borne de recharge adaptée aux rigoureux hivers québécois

Ce n’est pas tout de choisir une borne de recharge résidentielle pour votre véhicule : en plus d’être compatible avec le modèle de votre voiture, la borne doit être adaptée aux conditions climatiques du Québec pour fonctionner adéquatement. Pour sa part, HydroSolution a choisi de proposer à sa clientèle les bornes de recharge de niveau FLO G5 et FLO X5, conçues et fabriquées dans la province.

En effet, les bornes de recharge FLO sont très intéressantes pour les propriétaires de véhicules électriques québécois, puisqu’elles sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques d’ici. Voici un résumé des principales caractéristiques de ces bornes :

  • Les bornes FLO Maison ont été testées pour être utilisées à des températures variant entre -40°C et 50°C. Même par temps très froid, la durée de la charge est réduite de 80 % comparativement aux bornes de recharge de niveau 1.
  • Le boîtier de la borne est fait d’aluminium. Ainsi, il résiste au froid et ne rouille pas au contact de la neige, de la pluie ou de la glace.
  • La fonction de recharge intelligente permet de contrôler la consommation d’énergie de l’appareil pour éviter, entre autres, les surtensions.

Il n’y a pas de doutes : faire affaire avec HydroSolution, une entreprise fièrement québécoise pour l’achat ou le financement d’une borne de recharge de niveau 2, c’est s’assurer d’avoir un équipement adapté aux rudesses du climat d’ici pour profiter pleinement de votre véhicule électrique en toutes saisons et en toutes circonstances!