Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau?

Selon le Code de construction du Québec, l’eau stockée dans le réservoir du chauffe-eau doit être maintenue à 60 °C (140 ºF). Cette consigne fait toutefois en sorte que plusieurs personnes sont victimes de brûlures chaque année. En effet, dans la province, 59 % des hospitalisations pour cause de brûlures sont attribuables à l’eau chaude du robinet. Voyant cela, les autorités se sont demandées si cette règle devait être modifiée. Leur conclusion : conserver la consigne de 60 °C pour éviter d’autres problèmes.

LES DANGERS D’UNE EAU TROP FROIDE

Chaque année au Québec, près de 100 personnes sont hospitalisées pour une pneumonie attribuable à la contamination des chauffe-eau résidentiels.

C’est la bactérie Legionella qui est responsable de la maladie du légionnaire, une forme rare de pneumonie. Celle-ci touche particulièrement les enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Elle peut attaquer le système immunitaire par les voies respiratoires, particulièrement lors de la prise de la douche.

La Legionella, comme plusieurs autres bactéries, se développe dans l’eau stagnante quand la température descend sous la barre des 50 °C. Maintenir son chauffe-eau à une température de 60 °C permet de réduire considérablement les risques de développement de bactéries causant la légionellose. Il est donc très important de suivre cette consigne.

Il a longtemps été recommandé de purger les chauffe-eau annuellement afin d’éliminer les bactéries et les dépôts qui pourraient s’y trouver, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’opération étant jugée inefficace. Certains plombiers et manufacturiers considèrent même que la purge peut diminuer la durée de vie des appareils.


LA SOLUTION : INSTALLER UN RÉGULATEUR DE TEMPÉRATURE

Pour réduire les risques de brûlures causées par l’eau chaude du robinet, il est recommandé de se procurer un mitigeur ou un régulateur. Le régulateur s’installe à la sortie du chauffe-eau et permet d’obtenir une température constante de 49 °C. Il règle automatiquement le mélange de l’eau froide et chaude afin d’obtenir une température prédéterminée. Pour environ 150 $, il réduit les risques de brûlures, peu importe l’appareil utilisé dans la maison.

De son côté, le régulateur de température se positionne à la sortie de la douche ou sur des robinets (cuisine et salle de bain). Ce dispositif se vend entre 10 à 50 $ et il faut en installer sur chaque sortie d’eau.


DES CONSEILS À METTRE EN PRATIQUE À LA MAISON

Si vous ne disposez pas de régulateur ou de mitigeur, il est important de faire attention aux brûlures et à la contamination. Voici donc quelques conseils à appliquer dès aujourd’hui :

  • Ne laissez jamais un enfant seul remplir la baignoire;
  • Vérifiez la température de l’eau avant de déposer votre enfant dans son bain;
  • Enseignez aux enfants à ouvrir l’eau froide en premier et à fermer l’eau chaude en premier;
  • Ne pas boire l’eau chaude provenant du réservoir. Faites plutôt chauffer l’eau froide dans une bouilloire ou sur la cuisinière;
  • Ne modifiez pas le réglage du thermostat de votre chauffe-eau;
  • Ne débranchez pas le fusible du chauffe-eau lorsque vous vous absentez pour quelques jours. L’eau du réservoir doit être maintenue en tout temps à la température recommandée.

Obtenez un prix
en 60 secondes

Chauffe-eau

Entrez le code postal de la propriété pour vérifier la disponibilité de nos services

Nos conseillers sont disponible 24 h/7 J pour les réparations et les urgences.

1 877 353-0077
Ou envoyez nous un message