FAQ

Thermopompes

Général

Qu’est-ce qui est inclus dans la location?
  • L’appareil et son installation par des professionnels experts
  • Un entretien préventif tous les 3 ans avec nettoyage des filtres et inspection visuelle complète*
  • La location comprend un terme de 12 ans
  • Toutes les pièces et réparations nécessaires pendant le terme
  • Transfert de location : Si vous vendez votre résidence ou que vous déménagez, il est important de déclarer le contrat de location au futur propriétaire ou locataire. Le nouveau propriétaire ou locataire devra acquitter les paiements pour la durée restante du contrat.
  • Possibilité en tout temps de mettre fin au bail en effectuant le rachat de l’appareil selon une table de dépréciation en fonction de l’âge.

* En fonction des critères techniques établis par HydroSolution.
Qu’est-ce qu’un BTU/H ?
Le British Thermal Unit(BTU) est une unité de mesure d’énergie qui définit la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre anglaise d’eau d’un degré Fahrenheit à la pression constante d’une atmosphère.
Qu’est-ce qu’un taux de rendement énergétique (TRÉ) ou Energy Efficiency Ratio (EER)?
Le TRÉ (EER) correspond à la performance de la climatisation à 35 °C (à l’extérieur) et à 26 °C (à l’intérieur), avec un taux d’humidité de 50 %. Plus le TRÉ est élevé, meilleur est le rendement et, par conséquent, l’impact sur la consommation d’électricité est moindre. Une différence de 1 point sur la cote TRÉ signifie approximativement une incidence de 4 % sur le coût d’électricité.
Qu’est-ce que le coefficient de performance saisonnier du chauffage (CPSC) ou Heating Seasonal Performance Factor (HSPF)?
Le CPSC correspond à la performance du chauffage à 8 °C (à l’extérieur) et à 20 °C (à l’intérieur. Plus le CPSC est élevé, meilleur est le rendement et, par conséquent, l’impact sur la consommation d’électricité est moindre. Une différence de 1 point sur la cote CPSC signifie approximativement une incidence de 8 % sur le coût d’électricité.
Qu’est-ce qu’un coefficient de performance (COP)?
C’est le ratio de la consommation d’énergie comparativement à la quantité de chaleur produite. Plus le COP est élevé, plus il est efficace pour économiser l’énergie en mode chauffage. Un COP de 3 signifie que l’appareil consommera 1 kWh pour produire une puissance de chauffage de 3 kWh.
Qu’est-ce que le taux de rendement énergétique saisonnier (TRÉS) ou Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER)?
C’est une mesure de la performance de la climatisation à 28 °C (à l’extérieur) et à 20 °C (à l’intérieur). Plus le TRÉS est élevé, meilleur est le rendement et, par conséquent, l’impact sur la consommation d’électricité est moindre. Une différence de 1 point sur la cote TRÉS signifie approximativement une incidence de 4 % sur le coût d’électricité. Cette mesure est peu utilisée, car elle est évaluée dans des conditions variables, donc elle moins fiable que le TRÉ.
Qu’est-ce que la technologie Inverter?
La technologie Inverter permet de moduler le fonctionnement de la thermopompe afin de maintenir une température plus uniforme. L’appareil peut ainsi atteindre plus rapidement la température désirée, tout en la gardant constante en variant l’intensité du fonctionnement du compresseur. Celui-ci subit donc moins d’arrêts et de démarrages, la température demeure plus stable, la durée de vie de l’appareil est prolongée et des économies sont réalisées.
Que signifie l’appellation Energy Star?
ENERGY STAR est une homologation de confiance internationalement reconnue qui certifie l’écoefficacité des produits. Pour qu’une thermopompe murale soit homologuée, l’appareil doit atteindre un minimum de 15 TRÉS, 12,5 TRÉ et un CPSC de 8,5.
Quelles sont les différences entre une thermopompe et un climatiseur?
En plus de vous offrir la climatisation pendant l’été, la thermopompe vous permet de chauffer l’air en hiver. Le climatiseur, quant à lui, ne fonctionne que quelques mois par année. Une thermopompe murale utilise le même principe que le climatiseur pour transformer l’air chaud de l’extérieur en air froid durant les périodes chaudes et transformer l’air froid en air chaud durant les périodes froides. Elle est donc utilisée pendant les 12 mois de l’année et, puisqu’elle réutilise l’énergie du froid extérieur pour réchauffer votre maison, elle vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité.
Une seule unité murale est-elle suffisante pour une maison à étages?
Cela dépend de l’architecture, de la dimension et de la configuration de votre propriété, du nombre d’étages et du nombre de pièces fermées comparativement au nombre de pièces à aire ouverte. Cela dépend aussi de vos attentes et de vos priorités.
Comment puis-je déterminer le nombre de BTU/H nécessaire à mon confort?
Pour connaître le nombre de BTU requis, prendre la superficie de votre pièce (longueur x largeur) et arrondir vers le nombre de BTU correspondant en arrondissant au nombre supérieur. Une superficie de 1 000 pi2 requiert 12 000 BTU.

Exemple : 26 pieds x 38 pieds = 988 pi2
Arrondi = 1 000 pi2
Nombre de BTU requis = 12 000
Puis-je avoir une thermopompe avec HydroSolution si je suis locataire?
Oui, mais vous devez avoir l’autorisation de votre propriétaire et avoir une entente pour le paiement suivant votre départ de son logement, car il deviendra responsable des paiements.
Mon unité extérieure peut-elle être installée au sol?
Oui, mais vous devrez vous-même effectuer les travaux avant l’arrivée des frigoristes. Si vous ne pouvez pas l’installer directement sur la structure extérieure, un support, comme des dalles de patio ou une structure de béton, doit être installé. Vous êtes responsable de préparer le sol pour l’installation du support.
Les unités murales sont-elles installées par des spécialistes?
Oui! Nos frigoristes sont spécialisés dans l’installation d’appareils de ventilation et de climatisation.
Faites-vous l’installation dans toutes les régions?
Nous desservons les grandes régions de Montréal et de Québec, Gatineau, la Montérégie, la Mauricie, l’Estrie, Rimouski et Saguenay.
Quels sont les modes de financement?
Pour le moment, nous offrons uniquement la location.
Demander une soumission
A-t-on droit à une subvention?
Oui, mais seul le modèle Performance est admissible. Vous trouverez les détails sur le site du gouvernement du Québec : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/thermopompes

« L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans le cadre des programmes Chauffez vert, Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements.

La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation et toutes les conditions du programme doivent être respectées. »